Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Nous sommes, Rémy et moi-même, les deux dirigeants actuels d’IMCARVAU.
Notre père Joël, présent à nos côtés depuis la reprise est quant à lui Président de Groupe B (Société de Bijouterie Méridionale/FRANCHINI/JPV Diffusion), groupe auquel appartient désormais IMCARVAU.
Après avoir effectué tous les trois nos études dans une grande école de commerce parisienne, nous avons eu un parcours dans le transport international, avant de rejoindre rapidement notre père qui travaille dans le domaine de la bijouterie et du packaging depuis près de 25 ans.
Rappelez-nous la naissance d’IMCARVAU…
IMCARVAU (pour IMpression, CArtonnage du VAUréas) est née en 1947 à Valréas, capitale historique du cartonnage en France depuis le milieu du XIXe siècle.
Forte d’une longue tradition d’imprimerie, de façonnage et de gainerie pour les plus grandes marques de parfumerie et de cosmétique, l’entreprise s’est peu à peu dirigée vers le marché HBJO.
Après avoir accéléré sa modernisation en offrant une plateforme e-commerce performante et appréciée, IMCARVAU est redevenu un acteur majeur dans ces secteurs d’activité.
Nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir perpétrer cette tradition et faire évoluer l’entreprise dans un secteur très dynamique.
Comment décririez-vous son identité ?
Au plus fort de son activité, la société employait 400 personnes, développait et fabriquait du packaging pour la parfumerie, la pharmacie, la confiserie, la cosmétique et bien sûr la bijouterie.
Nous nous appuyons donc aujourd’hui sur le savoir-faire, l’expérience et le statut de leader acquis par IMCARVAU au cours de son existence.
La notoriété d’IMCARVAU reste forte, particulièrement auprès des bijoutiers, horlogers et joailliers qui nous ont fait et nous font confiance grâce à la qualité de nos produits et de notre service.
Nous tenons à rappeler que le marquage en tampographie et dorure à chaud sur nos écrins et sacs, est toujours réalisé dans notre atelier français ici, à Valréas. |
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Enfin, la présence d’IMCARVAU sur internet est un atout majeur dans une industrie qui a mis du temps à se moderniser. Nos clients peuvent commander toutes nos collections et les personnaliser en ligne, et même via leur espace dédié sur notre boutique, ils ont également la possibilité de vérifier l’état de leur stock en direct.
Pourriez-vous revenir sur la reprise récente de l’entreprise ?
JPV DIFFUSION, société faisant partie du Groupe, exerce dans le métier du packaging depuis 12 ans,
le rapprochement entre les deux entités s’est donc fait naturellement. Anciennement concurrente et désormais partenaire, nous voulions gagner en synergie afin de développer notre activité sur différents marchés.
Christian Faivre, ancien dirigeant d’IMCARVAU, a favorisé et permis cette acquisition, et nous accompagne encore aujourd’hui dans cette prise en main.
Nous souhaitions cette continuité afin de préserver la stabilité et la pérennité de la société.
Le Groupe possède entre autre, deux entreprises (SBM et FRANCHINI) spécialisées dans le négoce de bijoux tous métaux, l’acquisition d’IMCARVAU nous permet ainsi d’étoffer notre champ d’action, aussi bien dans l’emballage que dans la bijouterie.
Notre démarche s’inscrit dans un projet familial à long terme, avec une stratégie de croissance externe maitrisée, et des objectifs ambitieux.
Quels sont les prochains projets en développement ?
Pour demain, nous envisageons de redémarrer nos activités dans la cosmétique et dans un sens plus large, l’emballage pour tous supports.
Nous avons une structure flexible qui nous permet de nous engager sur des projets de toute taille et notre souhait est justement d’accompagner ces clients dans leur développement.
Pour la partie HBJO, nous cherchons à diversifier notre offre de personnalisation, à travers l’acquisition de machines d'impression numérique et tampographique quatre couleurs, qui viendra compléter nos services actuels.
En ce qui concerne nos gammes d’écrins et de sacs standards, nous avons en tête de nouveaux matériaux, carton ou papier issue du recyclage, plus durable et respectueux de l’environnement.
Quant au Spécifique, nous menons actuellement des études pour des start-ups qui développent des crèmes innovantes, d’autres dans la parfumerie et la senteur écologique, pour des projets d’artistes, le monde du vin et des spiritueux ou encore dans le domaine du médical.
Ces projets nous tiennent à cœur car l’emballage reste pour nos clients le meilleur moyen de véhiculer leur image.
Un dernier mot pour conclure ?
Aujourd’hui, grâce à notre large gamme d’écrins, sacs, pochettes, présentoirs, personnalisables dans notre atelier de marquage, nous n’avons pas de contraintes de volume minimum.
Cette flexibilité nous permet de fournir l’artisan bijoutier du centre-ville tout comme le joaillier de la place Vendôme ou encore les plus grandes chaînes de bijouterie. Notre fourchette de prix reflète ainsi ce large éventail de clients qui a le choix parmi nos 18 gammes d’écrins disponibles dans nos collections standards.
En ajoutant les demandes spécifiques, nous voulons montrer que nous sommes capables de répondre à tous types de demande et de satisfaire tous les acteurs du monde de la bijouterie et dans un sens plus large, du monde du packaging.
Parution / source - Le Bijoutier International